
Naissance d’une idée
Au printemps 2023, après avoir entendu parler d’une influenceuse monétisant les discussions de ses abonnées avec un clone virtuelle d’elle-même, m’est venue l’idée de développer une plateforme en ligne permettant aux influenceurs de créer facilement un clone virtuel d’eux-mêmes sur les réseaux sociaux et de monétiser les interactions avec ce dernier, grâce à des IA entrainées à copier leur voix, leur façon de parler et connaissant la totalité des informations publiques à leur sujet.
Création de la plateforme
Puisque, à ce moment là, j’aimais beaucoup développer des sites internet en PHP, j’ai décider de commencer par cette partie. Le site internet a été réalisé assez rapidement avec les fonctionnalités suivantes :
Il ne restait donc plus que la partie back-end à réaliser.
Le back-end du projet expliqué
Le back-end consistait en l’utilisation d’un modèle d’IA générative type LLM, permettant de générer les réponses du clone de façon locale (sans passer par une API d’un tiers tel que OpenAI ou Mistral). Le code été fait en python, avec la bibliothèque de HuggingFace, un site spécialisé dans le partage de modèles d’IA open-source.
Le site internet
Le site, comme beaucoup les projets que j’ai réalisé avant, a été réalisé en PHP, HTML & CSS, avec un peu de JavaScript pour la génération de graphiques.
Suspens du projet
Pour financer le projet (notamment le coût des serveurs qui est élevé pour les IA), j’ai décidé de faire un job d’été dans l’agriculture, plus précisément la castration du maïs. Ce job m’a fait réaliser qu’il y a un fort besoin d’automatisation dans ce secteur, auquel je suis capable de répondre. J’ai donc mis en suspens le projet pour me donner à fond dans la réalisation d’un robot de castration automatisée, que vous pouvez retrouver sur mon site.