Gaspard TOURDIAT

Apprenez-en davantage sur moi

Site du GAEC Henriot

En juin 2023, j’ai eu la chance de réaliser un stage au sein du groupement agricole d’exploitation en commun Henriot (à Villebichot, 21700). Ce stage a duré un mois et a été partiellement réalisé en télétravail. Le but de ce dernier était la réalisation du site internet de l’entreprise, dans le but de mettre en avant les produits vendus et de présenter les différentes races bovines élevées et céréales cultivées. Ce site internet a été développé en PHP, CSS, HTML, et SQL. La mise en ligne du site internet de la connexion du nom de domaine ont également été réalisées par mes soins.

Les prérequis de la réalisation du site internet

Afin de s’assurer que le site convienne aux attentes de l’entreprise, j’ai commencé par m’assurer des demandes de la gérante du groupement agricole. Les contraintes étaient les suivantes :

  • Un design rappelant la nature
  • Une présentation de la ferme et une mise en avant de ses pratiques et de ses labels
  • Un lien de redirection à la page facebook du GAEC Henriot
  • Une présentation des différentes races bovines élevées et céréales cultivées
  • Une page de présentation des produits vendus avec redirection vers le site marchand
  • Une page de contact
  • Une page d’administration sécurisée pour modifier le site facilement

Le développement

Après avoir établi les modalités du site internet avec la gérante du GAEC, j’ai développé différents prototypes de design sur le logiciel Figma afin de déterminer que design est le plus apprécié par cette dernière. Une fois le design déterminé, j’ai développé le site en PHP/HTML/CSS/SQL/JavaScript en utilisant Visual Studio Code pour écrire le code et XAMPP pour simuler un serveur Apache sur mon ordinateur. J’ai commencé par développer coder le header de la page, contenant le logo du site et une barre de navigation en veillant à ce que cette barre de navigation se transforme en « menu déployable » sur téléphone afin que le site soit adapté à tout appareils. J’ai continué en développant le pied de page fixé en bas, comprenant les mentions légales, les CGU et les labels attribués au GAEC.

N’ayant pas de connaissances en JavaScript pour la réalisation du bandeau faisant défiler des photos en haut de la page d’accueil, j’ai décider de m’aider en suivant des tutoriels sur YouTube.

La page d’administration

Afin que les gérants puissent mettre à jour le site internet sans devoir le coder manuellement, j’ai ajouté une page d’administration. Le formulaire de connexion a été sécurisée par mes soins pour éviter les cyber-attaques de type « injection SQL » et les mots de passes sont chiffrés dans une base de données MySQL. Depuis cette page d’administration, les gérants peuvent ajouter des onglets dans les différentes pages, créer ou supprimer des comptes administrateurs et même ajouter articles à vendre.

Pour coder le système d’ajout d’articles à vendre, j’ai créé un formulaire à remplir qui comporte une zone d’envoi de fichier image (pour la représentation de l’article), un champ pour entrer le titre et un second champ pour entrer le lien de redirection vers le site de vente de l’article, car les articles ne sont pas vendus directement sur ce site. Il est ensuite possible d’ajouter l’article dans différentes catégories disponibles (farines, viandes etc.) en fonction de l’article. Une fois le formulaire rempli, il est envoyé dans la base de données MySQL, où sont stockées les informations du produit et le lien de l’image envoyée. Lorsqu’un utilisateur se rend sur la page de produits, le site fait appel à la base de données et affiche les articles ajoutés, organisés par catégorie. Vous pouvez le voir par vous-mêmes sur ce lien : https://fermehenriot.fr/produits.php

Le choix de l’hébergeur & nom de domaine

Dans le but de réduire les frais d’hébergement du site internet, j’ai choisi d’héberger le site chez mon hébergeur de serveurs favori : hostmyservers.fr. J’ai souvent eu recours à cet hébergeur français pour louer des VPS Linux ou Windows, des hébergements WEB ou même des achats de noms de domaines. Je n’ai jamais eu de soucis avec cet hébergeur et les frais sont très raisonnables. J’ai choisi l’offre hébergement WEB à 1.99€/mois pour rendre le site accessible. Il ne restait plus qu’à choisir un nom de domaine. Nous nous sommes mis d’accord sur un nom de domaine simple à lire et assez court : fermehenriot.fr.

Référencement du site

Pour finir, il est nécessaire de rendre le site accessible par tous les internautes. Pour cela, il faut référencer le site auprès des moteurs de recherches. Il existe un référencement naturel sur les moteurs de recherche les plus connus grâce à des robots qui parcourent constamment le WEB à la recherche de nouveaux sites, mais il est possible de mieux référencer le site via différents outils et techniques, en commençant par Google Search Console, qui permet de référencer son site sur google, et Bing Webmaster Tool pour le référencer sur les moteurs de recherches basés sur Bing, tel que Qwant, Ecosia ou tout simplement Bing lui-même.
J’ai également ajouté, via le site Google Business, un lien vers le nouveau site depuis la fiche de l’entreprise apparaissant à droite lorsque l’on recherche « GAEC Henriot » via le moteur de recherche Google.

En somme

Ce stage au sein du GAEC Henriot m’a permis de mettre à l’épreuve mes compétences de création et de mise en ligne d’un site internet. J’ai du répondre aux contraintes de l’entreprise et faire face à de nombreuses impasses lors du développement de ce dernier, mais j’ai toujours fini par trouver des solutions. De plus, l’ambiance au GAEC Henriot a toujours été très agréable et cette immersion en entreprise a été une très bonne expérience pour moi.

Vous pouvez retrouver le fruit de mon travail sur le site du GAEC Henriot : fermehenriot.fr.